.
-

Citerne

Une citerne est un réservoir souterrain qui sert à recueillir et à conserver les eaux pluviales. Une citerne doit être formée de murs solides, épais, imperméables, faits de matériaux insolubles dans l'eau, et maçonnés avec des ciments hydrauliques.

La forme la plus convenable d'une citerne est celle qui donne le plus grand vide avec le moins de matériaux. Par conséquent, la forme sphérique offrirait le plus d'avantage, mais elle a beaucoup de difficultés de construction. Viennent ensuite la forme cylindrique et la forme carrée arrondie dans les angles; ce sont les plus usitées. 

Pour la capacité des citernes, il faut calculer 10 litres d'eau par jour pour les besoins d'une personne adulte, 50 litres pour un cheval, 30 litres pour un boeuf, 3 litres pour un porc, 2 litres pour un mouton. Dans les climats tempérés, la provision d'eau nécessaire dans une citerne pour une habitation est de deux mois. Les toitures qui conviennent le mieux aux citernes sont celles d'ardoise et de tuile; le zinc et surtout le plomb offrent des dangers pour l'eau potable. 

Les citernes les plus remarquables de l'antiquité sont celles d'Alexandrie, alimentées
par les eaux du Nil, et qui s'étendaient sous toute la ville; et la citerne appelée les Sept Salles, dont on voit les ruines à Rome près des bains de Titus; des murs parallèles, percés d'ouvertures, la divisent en corridors. On dit que certaines citernes de Palestine avaient 150 pas de longueur et 60 de largeur. 

On voit encore près de Baies, au sommet du cap Misène, une vaste citerne antique, formant un parallélogramme de 67 m sur 25,37 m, divisé en 5 galeries par 48 piliers portant des voûtes croisées, à 9,42 m du plafond de la citerne. Toute la construction est en brique et connue sous le nom de piscine admirable. 

Aux environs de Tunis se trouvent des restes de citernes carthaginoises. 

Ce qu'on nomme les mille colonnes, à Istanbul, est une citerne antique, la plus belle du monde : les voûtes en sont supportées par 212 colonnes sur plusieurs rangs. (B.).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.