.
-

Ciment

Ciment, espèce de mortier fait avec des débris de tuiles, de briques, de carreaux de terre cuite, concassés et mêlés avec de la chaux. Ce qui faisait l'excellence des divers ciments chez les Anciens, c'était l'art de mêler la chaux plus ou moins grasse avec un sable plus ou moins argileux. On considérait autrefois que les meilleurs ciments étaient ceux de Molesmes, de Pouilly, de Vassy, qui se tirent de la Bourgogne. 

On donne encore le nom de ciment à une variété de chaux hydraulique qui renferme de 25% à 35% d'argile, et qui a la propriété de faire prise presque instantanément; cette chaux est aussi appelée ciment romain, bien que les Romains ne l'aient jamais connue. 

Les orfèvres, les graveurs, les ciseleurs, etc., se servent pour fixer les pièces métalliques, fermer les fissures et remplir les creux, d'un ciment dans lequel entrent de la brique pulvérisée et bien tamisée, de la résine et un acide. Pour recoller le verre et la porcelaine, pour fixer les pierres précieuses sur des vases, on emploie le ciment-diamant, fait avec de la colle de poisson, un peu de gomme-résine ammoniaque ou de galbanum et de résine-mastic. 

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.