.
-

La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine, élevée au nord de la Chine propre, est attribuée à Ts'in-Chi-Hoang Ti, empereur du IIIe siècle avant notre ère. Elle se déploie depuis le golfe de Pé-tché-li, sur la mer Jaune, jusqu'à l'extrémité occidentale de la province de Chen-si, en suivant les inégalités du terrain, sur une longueur de 8850 km environ. Cinq ou six millions d'hommes, dit-on, furent employés pendant 10 ans à cette construction, et 400 000 y périrent.
-
Grande Muraille de Chine
La Muraille de Chine dans les montagnes du Nord, par Thomas Allom (1843).

On a calculé que les matériaux employés forment  au moins 4 500 000 pieds cubes, et qu'ils auraient suffi pour  bâtir un mur de 6 pieds de hauteur sur 2 pieds d'épaisseur, et qui ferait deux fois le tour du globe. La Grande Muraille de Chine, haute de 7 à 8 m, épaisse de 5 à 6 m, a sa fondation en pierres de taille jusqu'à 2 m de hauteur : au-dessus, chaque face est en briques, sur une épaisseur d'un demi-mètre, et l'intervalle entre les deux faces est rempli de terre jusqu'au parapet. La plate-forme est assez large pour que 6 cavaliers puissent y courir de front : on y monte par des degrés de brique ou de pierre ménagés de distance en distance entre les parapets. 

C'est du côté de l'Est surtout que la construction est très solide, et on rapporte qu'il était défendu aux ouvriers, sous peine de mort, de laisser la possibilité de faire pénétrer un clou entre les assises des pierres. Mais, à l'extrémité occidentale, la muraille est de terre seulement dans quelques parties de son étendue. La Grande Muraille de Chine est crénelée partout; il en est de même des tours carrées, hautes de 15 m au moins, distantes en moyenne de 75 mètres, qui la flanquent à chaque distance de deux portées de flèche. Là où elle est en pierre ou en brique, le temps et les hommes l'ont généralement respectée; mais les portions construites en terre ont croulé, et le fossé creusé en avant a été comblé. On prétend qu'il fallait un million d'hommes pour défendre la muraille de Chine. En temps ordinaire, 4 soldats, avec femmes et enfants, étaient logés dans chaque tour. (B.).

Muraille de Chine.
La Grande Muraille de Chine : tours et remparts. Source : The World Factbook.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.