.
-

Chemnitz

Chemnitz. - Ville d'Allemagne (Saxe), à 62 kilomètres au Sud-Ouest de Dresde; 246.000 habitants.  Située au pied de l'Erzgebirge, sur la Chemnitz, rivière de 82 km qui se jette dans la Mulde de Zwickau, la ville de Chemnitz est un centre industriel. 

Au centre sont les marchés, bordés par le vieil hôtel de ville, l'église Jakobi de style gothique. Autour, se développent les ruelles de la vieille ville, de forme circulaire; au delà, les rues modernes de la nouvelle ville et des faubourgs, surtout à l'Est. 
-


Chemnitz, son château, son église, son lac...

La ville a absorbé l'ancien village de Schloss-Chemnitz où l'on signale le portail et la chaire de l'église du couvent des bénédictins (XVIe siècle). Dans la banlieue, sont de gros bourgs industriels dépendant de la ville : Gablentz, Harthau, Schönau, etc. 

La ville de Chemnitz, d'origine wende, ne prit d'importance qu'au temps de l'empereur Lothaire; en 1125, l'année où fut fondée son abbaye, elle devint ville impériale. 

Convoitée par les margraves de Misnie, elle finit par tomber en leur pouvoir en 1329. La filature du lin, la fabrication des toiles lui assurèrent, dès le Moyen âge, une réelle prospérité qui fut détruite par la guerre des Hussites, puis par la guerre de Trente ans. Chemnitz, brûlé en 1617 et 1632, vit la défaite des Saxons  par Banrer (14 avril 1639). Au XVIIIe siècle, la ville se releva, grâce à la fabrication des cotonnades; au siècle suivant, elle tourna son industrie vers la fabrication de machines-outils. 

Chemnitz est le lieu de naissance de Puffendorf, G. Fabricius, Heyne, etc. (GE).
-

Allemagne : les trois mémorials de Chemnitz.
Le centre Chemnitz sur une ancienne photographie (début du XXe s.).
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.