.
-

Château-Salins

Château-Salins (Castrum Sallum, 1195; Saltzburg, 1347; Chastelsalins, 1348; Salins-Libre, 1790; allem. Salzburg) est une commune de France, dans le département de la Moselle, situé à une altitude de 22 m sur la Petite-Seille. Population-: 2500 habitants. 

La ville doit son nom à un château construit, en 1340, pour protéger les salines établies vers 1330. Le sel gemme se trouve dans le keuper ou marne irrisée; sur une profondeur de 169 m, on a trouvé 12 couches de sel, d'une épaisseur totale de 65 m, sans avoir atteint la limite inférieure du gîte salifère. Mentionnée pour la première fois dans des documents du XIIe siècle, la ville de Château-Salins existait probablement déjà à l'époque gallo-romaine à en juger par les antiquités trouvées en grand nombre dans les environs et par les vestiges d'une voie romaine. Elle ne gagna en importance que dans le cours du Moyen âge grâce aux salines qu'on y exploitait. Elle donna lieu à de longues luttes entre les évêques de Metz et les ducs de Lorraine. Ces derniers finirent par en rester les maîtres. Par un traité du 23 mai 1381, Thierry, évêque de Metz, reconnut qu'il n'a rien à prétendre dans les puits et fontaines d'eau salée d'Amélécourt, Château-Salins et Salonne qui appartiennent au duc de Lorraine pour deux parts et au duc de Bar pour l'autre. En 1698, la ville fut érigée en prévôté, et en 1751 on y créa un bailliage. On y voit encore quelques vestiges de murailles de ses anciennes fortifications. 

Les armoiries de Château-Salins blasonnées dans l'armorial de Lorraine, sont : parti de Lorraine simple et de gueules, à la coquille d'argent mise en coeur. (L. Will).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.