.
-

Champigny

Champigny (Campaniacuin) est une commune de France, dans le département de l'Yonne, arrondissement de Sens, sur la rive gauche de l'Yonne. Populations : 2069 habitants en 2010.

Avant 1789, paroisse du diocèse de Sens, de la province de I'Ile-de-France; siège d'une prévôté ressortissant au baillage de Sens; le fief relevait de la terre de Bray-sur-Seine. Eglise sous le vocable de saint Martin; porte romane ; tour du XVe siècle ; trois nefs du XVIe siècle; chapelle seigneuriale fondée en 1519 par Étienne de Bernard, seigneur de Champigny, éclairée par une belle fenêtre, ornée d'un autel surmonté de bas-reliefs.

Champigny-sur-Marne est une commune du département du Val-de-Marne, arrondissement de Nogent-sur-Marne, près de Saint-Maur, sur la rive gauche de la Marne. Eglise du XIIIe siècle. Population : 75 556 habitants (en 2010).

Le plateau qui domine ce bourg a été le théâtre de deux batailles très meurtrières pendant le siège de Paris en 1870, les 30 novembre et 2 déembre. Depuis longtemps, les Parisiens réclamaient une sortie en masse avant pour but de forcer le cercle d'investissement des lignes allemandes. Cette sortie fut fixée au 29 novembre et la direction des troupes confiée au général Ducrot qui prononça alors ces mots célèbres-

« Pour moi, j'y suis bien résolu, j'en fais le serment devant vous, devant la nation tout entière : je ne rentrerai dans Paris que mort ou victorieux!... » 
L'engagement ne fut pas réalisé. La première journée fut heureuse pour les troupes françaises qui passèrent la Marne et couchèrent sur leurs positions, à Champigny et a Villiers. Le lendemain fut consacré à reconnaître les morts et à enlever les blessés; mais, le 2 décembre, les Prussiens ayant été considérablement renforcés reprirent l'offensive et nous forcèrent à repasser la Marne, après avoir infligé au Français des pertes de beaucoup supérieures aux leurs. Le 2 mars 1873, a été inauguré un monument commémoratif de ces deux journées; il a été construit ear l'architecte Vaudremer. (F. B.).
Champigny sur-Veude est une commune du département d'Indre-et-Loire, arrondissement de Chinon, à 15 km de cette ville. Population : 891 habitants.

Champigny a autrefois appartenu aux princes de Bourbon-Montpensier qui y construisirent, au commencement du XVIe siècle, un magnifique château. En 1635, Gaston d'Orléans, veuf de sa première femme, céda ce fief au cardinal de Richelieu. Celui-ci fit démolir le château dont il ne laissa subsister que les communs et la chapelle. Ce monument, conservé depuis cette époque, et restauré en 1869 par les soins du comte de la Roche-Aymon, a été construit au début du XVIe siècle par Louis Il, et Louis II de Bourbon-Montpensier. Cette chapelle fut ornée en 1543, grâce à la libéralité du cardinal de Givry, évêque de Poitiers, des vitraux qui en font une des merveilles de la Renaissance française. Ces vitraux sont attribués suivant les uns à Robert Pinaigrier de Tours, suivant les autres à René Grézil et Arnoult Terrant, maîtres peintres et vitriers à Chinon. (Jules Gautier).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2013. - Reproduction interdite.