.
-

Chalcidique

Chalcidique (architecture). -  Ce mot désignait, dans l'antiquité gréco-romaine, un portique large, bas et profond, couvert d'un toit, supporté par des colonnes ou des pilastres et attaché à l'entrée de face d'un édifice où il protégeait la porte principale en formant pour fout l'édifice comme un vestibule extérieur, ainsi au reste qu'on voit le porche subsistant encore aujourd'hui au-devant de l'ancienne église de Saint-Georges au Vélabre, à Rome. 

Festus indique, comme origine du mot, la ville grecque de Chalcis et, à Pompéi, cette ville grecque de l'Italie méridionale, on a trouvé dans le voisinage du forum les ruines d'un monument considérable, élevé par la prêtresse Eumachia et précédé d'une vaste entrée affectant cette disposition avec le mot Chalcidicum inscrit sur une table de marbre fixée à la muraille. 

D'autres auteurs ont désigné par ce mot la partie extérieure de l'habitation grecque où les hôtes étaient logés et aussi la salle de festin, la grande salle d'apparat des anciennes habitations helléniques. (Charles Lucas).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.