.
-

Ceffonds

Ceffonds  est une commune de France, dans le département de la Haute-Marne, arrondissement de Saint-Dizier, canton de Montier-en-Der; 602 habitants.

L'histoire de cette localité, située sur le Ceffonds, est intimement liée à celle de l'abbaye de Montier-en-Der; dès 1020, Fromond Ier, évêque de Troyes, fit don à cette abbaye d'une chapelle située à Ceffonds; une charte de 1183 mentionne le prieuré que les religieux du Der y avaient établi. Au XIVe siècle, le pays fut ravagé par les bandes de Brocard de Fénétranges.
-

Ceffonds : l'église.
L'église de Ceffonds.

Plus tard, sous Mazarin, Ceffonds suivit le parti de la Fronde; les habitants furent assiégés dans l'église par les troupes du maréchal de la Ferté, le 11 juin 1652; un curieux graffiti, sur l'un des piliers de la nef, en ferait foi, si le portail ne conservait encore des traces nombreuses de balles et de biscaïens.

Cet édifice (mon. hist.), construit en forme de croix latine, a 41 m de longueur sur 19 de largeur. La tour du clocher est romane; elle se terminait autrefois par une flèche légère flanquée de quatre clochetons ; le choeur et les transepts sont gothiques; le portail et une porte latérale appartiennent à la Renaissance

L'intérieur est éclairé par vingt-deux grandes fenêtres flamboyantes, garnies en partie de belles verrières du XVIe siècle, représentant des sujets tirés de la Passion, de l'histoire de la Vierge, des légendes de saint Jean-Baptiste, de saint Hubert, de saint Remy, etc. 

On remarque aussi de beaux fonts baptismaux et une fresque intéressante de saint Christophe. La châsse de sainte Hélène, apportée de l'abbaye bénédictine de Hautvillers, en 1790, à Montier-en-Der, puis à Ceffonds, y séjourna jusqu'en 1820, époque où la duchesse de Berry la fit transférer dans l'église Saint-Leu, à Paris. Jacques d'Arc, père de l'héroïne de Domremy, est né à Ceffonds. (A. Tausserat).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.