.
-

Casseneuil

Casseneuil est une commune de France, dans le département du Lot-et-Garonne, arrondissement de Villeneuve-sur-Lot, traversée par le Lot et la Lode; 2454 habitants.

Nombre d'auteurs ont cru pouvoir identifier cette localité avec le Cassinogilum où Charlemagne possédait un palais, et où naquit Louis le Pieux. Casseuil (Gironde) a plus de droits à cette attribution; mais l'origine du Casseneuil agenais est assurément fort ancienne. Au lieu dit Malpertus, sur les bords du Lot, on voit un refuge en terre, au confluent d'un petit ruisseau. On a reconnu des silos funéraires au lieu dit Saint-Joseph, et des tombes en pierre de l'époque carolingienne à Pechneyrat; près de l'église, un cimetière roman d'une grande étendue, divisé en petits caveaux bâtis en briques. 

Durant les guerres du XIIIe siècle, la place forte de Casseneuil ne subit pas moins de trois grands sièges, dont l'un par Simon de Montfort (1214). Sa destruction fut stipulée dans un traité passé entre saint Louis et Raymond VII, comte de Toulouse (1229). Casseneuil fut un chef-lieu de bailliage. Cette juridiction seigneuriale, qui avait appartenu aux puissantes familles d'Alaman et de Lautrec, fut rattachée, à l'époque moderne, à la baronnie de Cancon. 

Du côté de la Lède, quelques restes des anciens remparts subsistent encore. Des maisons à balcons de bois, des XVe et XVIe siècles, y sont soudées d'une façon pittoresque. L'église paroissiale est décorée de curieuses peintures à la détrempe des premiers temps de la Renaissance. (G. Tholin).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.