.
-

Cardiff
Cardiff (Caerdydd) est une ville du Pays de Galles (Glamorgan), à 250 km à l'Ouest de Londres, et sur la mer, à l'embouchure de la Taaf, dans le canal de Bristol. Population : 298 000 habitants (2007). Grand port, agrandi en 1834. 

Église, belle tour; canal qui met la ville en communication avec les usines de Merthyr-Tydvil. Cardiff a été fondée en 1079. Robert, duc de Normandie, frère de Henri Ier fut enfermé pendant 26 ans dans le château de cette ville après sa défaite à Tinchebray.
-

Cardiff : le château.
Le château de Cardiff.

Cette ville, jusqu'au XIXe siècle, n'était connue que pour son vieux château; elle n'avait en 1801 que 1870 habitants, le territoire presque entier appartenait au marquis de Bute. Celui-ci résolut de transformer ce port de cabotage en port de premier ordre pour l'exportation des minerais et charbons du pays de Galles. ll fit construire à ses frais des docks et un canal. En 1839, les premiers bassins furent inaugurés. Cette oeuvre immense fut continuée peu après la mort du fondateur par le tuteur du jeune lord son fils; en quelques décennies 84 hectares ont été creusés et Cardiff devint l'entrepôt et le débouché de tous les charbons de la région; il a détrôna ainsi Newcastle. (L. Bougier).



Kerry Walker, Thomas Cook Pocket Guides Cardiff  (en anglais),  Thomas Cook Publishing, 2011.
-



Pages en français du site Visiteurs de Cardiff.

Page en français sur le Château de Cardiff (The official website of Cardiff Castle).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.