.
-

Bad Cannstatt

Bad Cannstatt (anc. Cannstatt) est une localité d'Allemagne (Bade-Württemberg), à 5 km de Stuttgart dont elle est devenue une division administrative, sur le Neckar; environ 20 000 habitants. Outre ses célèbres eaux minérales, Cannstatt doit sa prospérité à l'industrie : fonderies, fabriques de machines, ateliers de chemin de fer, etc. La ville est dominée par le Rothenberg, qui portait le château des comtes de Württemberg, remplacé par un temple grec. 

Connue dès le VIIIe siècle, fortifiée au XIe, souvent dévastée au XVIIe, la ville est élégante et prospère. On y remarque les châteaux royaux de Rosenstein et Wilhelma. Le 2 juin 1796 le général français Moreau vainquit l'archiduc Charles à Cannstatt. (A.-M. B.).
-

Bad Cannstatt.
Cannstatt vers 1900.

Paléontologie.
En 1700, en fouillant un oppidum romain à Cannstatt, on découvrit une portion de coûte crânienne d'hominidé avec des ossements d'animaux. Cette pièce, à laquelle on n'attacha d'abord aucune importance, resta à peu près ignorée jusqu'en 1835. A cette date, un naturaliste allemand, Jaeger, la signala comme une preuve de la contemporanéité de l'homme et des grands mammifères quaternaires. 

Depuis, Quatrefages et Hamy ont reconnu en elle les caractères typiques de l'homme de Néandertal. Et comme c'est le reste de ce genre qui a été découvert le premier, ils ont même donné son nom à cette espèce d'hominidé. Cette dénomination, adoptée par plusieurs anthropologistes, n'a cependant pa prévalu contre l'ancien usage qui a consacré le nom de Néandertal. 

Le crâne incomplet de Cannstadt est bas et long, avec un front étroit, fuyant, et des ares sourciliers très saillants. Ses parois sont épaisses, son aspect massif. (Zaborowski).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.