.
-

Brno

Brno (en allemand, Brünn) est une ville de Moravie (République Tchèque), à 107 kilomètres au Nord-Est de Vienne; population 309 000 habitants.  Elle est située au pied du Špilberk (Spielberg) entre deux rivières, la Svarcava et la Svitava, sur la ligne de chemin de fer qui va de Vienne à Prague. D'autres lignes la rattachent directement à la Silésie et à la Galicie. Eglise Saint-Jacques (XIIIe s.), dont la tour atteint 93 m;   Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul  (principalement gothique du XIVe siècle, transformée jusqu'au XVIIIe s.); palais du prince Lichtenstein. 
-
Brno : la cathédrale.
   La cathédrale de Brno. Photos : © Angel Latorre, 2008.         

Brno fut au XIe et au XXIe siècle le siège d'une principauté tchèque; elle avait pour forteresse le célèbre château du Špilberk, qui a subi de nombreux sièges en 1645, 1647 (de la part des Suédois), en 1742 (de la part des Prussiens) et dont les fortifications ont été démolies par les Français en 1809. Elle est restée place de guerre jusqu'en 1860. En 1866 elle a été occupée pendant quelques jours par les Prussiens. 

Ses habitants étaient renommés par leur richesse dès le XVIe siècle et prêtèrent à diverses reprises de fortes sommes aux souverains autrichiens. C'est auprès de Brno qu'a été livrée la bataille d'Austerlitz. (L. L.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.