.
-

Brest-Litovsk

Brest-Litovsk (ou Brzesc Litevski, en polonais) est un ville  de Biélorussie, au confluent du Moukhavets dans le Boug, et sur le chemin de fer de Varsovie à Moscou et de Kaliningrad à Odessa, à la frontière de la Pologne; à 180 kilomètres au Sud de Grodno. Château bâti sur un rocher; synagogue fameuse.

On l'appelle Brest (Brzesc) de Lituanie (Litovsk ou Litevski) pour la distinguer de la ville polonaise Brzesc de Cujavie. Sa population est de 300,000 habitants (2016). 

Cette ville a joué un rôle considérable dans l'histoire; elle apparaît dès le XIe siècle dans les chroniques russes sous le nom de Berestie ou Berestovo

Au Moyen âge elle fut tour à tour disputée par les princes de Volynie, les Polonais, les Lituaniens; elle finit par rester à la Lituanie, c.-à-d. alors à la Pologne. 

A la fin du XVIe siècle elle fut le théâtre des conciles qui proclamèrent l'Union de l'église greco-orthodoxe avec l'église romaine. Cette Union s'appelle quelquefois Union de Brest

En 1657, elle fut occupée par les Suédois. En 1793, elle a été annexée à la Russie, qui, à cause de son importance stratégique, s'est occupée de renforcer ses fortifications. Un traité y a été signé le 3 mars 1918, au terme duquel la Russie renonça aux Pays baltes et à la Pologne.  (L. L.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2016. - Reproduction interdite.