.
-

Bourhanpour ou Burhanpur. -  Ville de l'Inde, dans l'Etat du Madhya Pradesh sur le Tapti (Tapty); 203 400 habitants; autrefois considérable et chef-lieu de la province de Kandesh (Condeisch).  Burhanpur, fondée vers 1400 par Badshah Nasiruddin Faroqui (Faruqi), fut prise par les Anglais sur les Mahrattes en 1803, laisse voir encore les ruines du fort et du palais des anciens souverains. Elle s'étendait autrefois sur un espace de plus de 12 km². 

Lorsque Tavernier la visita, en 1658, elle n'était plus résidence princière et la plupart de ses maisons étaient à demi ruinées et couvertes de chaume; néanmoins elle était toujours une grande cité et ses cotonnades s'expédiaient en Perse en Moscovie, en Pologne, au Grand-Caire et autres lieux : encore au milieu du XIXe siècle, les Bohrahs (Les Ismaéliens), caste nomade de marchands d'étoffes, demandaient que leurs corps fussent déposés dans un cimetière de cette ville. 

Aujourd'hui Burhanpur est le chef-lieu du district du même nom; le chemin de fer la laisse à 3 km pour passer au pied de la roche, haute de 250 m, qui porte la citadelle d'Asirgarh. L'activité commerciale et industrielle s'est déplacée de Burhanpur vers la ville de Khandwa, bâtie au Nord sur les plateaux qui séparent les deux vallées de la Narbadah et de la Tapti. (M. d'E.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.