.
-

Boulogne-Billancourt

Boulogne ou Boulogne-Billancourt est une ville de France, dans le département des des Hauts-de-Seine, sur la rive droite de la Seine, en face de Saint-Cloud et limitrophe de Paris (Petite couronne); 112 500 habitants (2012).  Jusqu'au XIVe siècle, cette localité s'appela Menus-lez-Saint-Cloud et dépendit de la paroisse d'Auteuil. Elle était située à la lisière de la vaste forêt de Rouvray et appartenait à l'abbaye de Montmartre depuis sa fondation par Louis le Gros, en 1131. Par un acte de février 1320, Philippe le Long autorisa la construction en ce lieu d'une église avec confrérie en l'honneur de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer.

Dès lors, le village garda le nom de Boulogne et la forêt voisine s'appela pour la même raison Bois de Boulogne. Ce bois, qui était un lieu de chasse royale, renfermait le château de Madrid, bâti en 1528, et démoli sous Louis XVIII. En 1260, le monastère de Longchamp y fut fondé par Sainte Isabelle, soeur de Saint Louis. Distrait en 1852 du régime forestier et cédé à la ville de Paris, ce bois a ensuite été converti en un parc à l'anglaise. 
-

Eglise de Boulogne.
L'église de Boulogne.

L'église élevée à cette époque et achevée seulement au XVe siècle est encore debout aujourd'hui; c'est un intéressant édifice du gothique flamboyant. Depuis l'annexion des communes suburbaines en 1860, le territoire de Boulogne s'est trouvé exactement contigu à celui de Paris et cette circonstance a beaucoup favorisé son extension, surtout du côté de la ville, où se sont élevées en grand nombre d'élégantes villas dont la réunion constitue une véritable petite ville appelée le Parc des princes, qui plus tard donna son nom à un stade.

Le nom de Billancourt, accolé aujourd'hui à celui de Boulogne, est celui d'un ancien hameau de la commune. Ce lieu ne paraît pas dater d'une époque bien reculée, malgré l'apparence d'antiquité que semble indiquer son nom. Avant la Révolution, il dépendait de la paroisse d'Auteuil. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, sa population augmenta considérablement, surtout dans la partie qui avoisinait la Seine, ou s'élevèrent alors de nombreuses villas parisiennes. Un pont en fer fut construit à cette époque pour relier le hameau à l'île de Billancourt et à Issy. (F. B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.