.
-

Boulay-Moselle

Boulay-Moselle (en allemand Bolchen). - Ville de la France, dans le département de la Moselle, à 26 km au Nord-Est de Metz. Population : 4400 habitants. La ville est située en partie sur la pente d'une colline, en partie dans la vallée du Katzbach, affluent de droite de la Nied. A une extrémité de la grande place occupant le centre de Boulay, s'élève l'hôtel de ville qui est de construction moderne, ainsi que l'église paroissiale, construite sur une hauteur dominant toute la ville. Sur la place du marché on remarque une fontaine, ornée de quatre lions. 

Les origines de Boulay (Bollei, 1184) remontent à une haute antiquité. Sur un plateau, à proximité de la ville, on a découvert un camp romain (V. Mémoires de l'Académie de Metz, 1824-1825, p. 34). Autrefois la ville, entourée d'un mur d'enceinte et de fossés, dont on voit encore les restes, possédait un château, dont les seigneurs, dans le cours du Moyen âge, faisaient souvent la guerre à la ville de Metz qu'ils tinrent plusieurs fois en échec. Au commencement du XVIe siècle, la seigneurie de Boulay passa dans la maison de Lorraine. Le duc René confirma les privilèges et les franchises de la ville qui, érigée en comté, fut engagée en 1633 par le comte Charles IV à sa soeur Henriette de Lorraine, princesse de Phalsbourg. En 1730, le château seigneurial fut cédé à des récollets irlandais qui le convertirent en couvent. Le comté de Boulay fut réuni à la France avec le reste de la Lorraine en 1766. 

Boulay est le lieu de naissance de Victor-Joseph Newinger (1733-1808), général de division, qui s'est distingué dans la campagne de 1792, en Allemagne, et de Charles de Villers (4 novembre 1765 - 26 février 1815) professeur de philosophie à Goettingen, auteur de l'Essai sur l'esprit et l'influence de la Réformation de Luther (Paris-Strasbourg, 1850, 5e éd.). 

La ville de Boulay porte : de Lorraine simple,c.-à-d. d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent. (L. W.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.