.
-

Bavay

Bavay ou Bavai (Bagacum) est une commune de France, dans le département du Nord, à 25 kilomètres au Nord-Ouest d'Avesnes. Population : 3530 habitants en 2014. 

Ancienne cité très importante à l'époque de l'occupation de la Gaule par les Romains, capitale des Nerviens, elle avait une étendue très considérable lorsque l'empereur Tibère y fit son entrée solennelle (an XII); détruite par les Barbares au commencement du VIe siècle, elle se serait relevée sous l'influence de Brunehaut, reine d'Austrasie, qui, selon une tradition incertaine, aurait fait réparer les anciennes chaussées romaines qui y aboutissaient (Monuments de Brunehaut).

Incendiée plusieurs fois au Moyen âge et ruinée par Louis XI, en 1477, elle subit de nouveau l'épreuve du feu pendant les guerres du XVIe siècle; ses murailles furent abattues par Turenne en 1654. Bavay et sa prévôté furent réunis à la France par le traité de Nimègue (1678).

Avant la Révolution, il y avait à Bavay un couvent de récollets, un autre des Soeurs grises, un collège, et pendant quelques années seulement, sous Louis XV, une subdélégation particulière du gouvernement militaire du Quesnoy.

L'église, détruite en 1572, rebâtie en 1575, est surmontée d'un clocher qui date de 1781, et possède d'anciennes sculptures sur bois qu'on a restaurées en 1810. 

Il reste à Bavay d'intéressants monuments de l'époque romaine : forum, arc de triomphe, aqueduc, mosaïques, puits, souterrains, vaste cirque et tombeaux. Sept magnifiques chaussées, se dirigeant vers les extrémités de l'Empire romain, avaient leur point de départ marqué, au milieu du forum, par une colonne heptagonale : une pyramide a été élevée en 1816 au méme endroit sur un socle à sept faces qui porte gravés les noms de ces sept chaussées.

Les médailles, monnaies et objets de toutes sortes, en or, argent et bronze, qui ont été mises au jour dans les fouilles faites à Bavay par l'abbé Carlier (1775-1818) ou après sa mort, ont été en grande partie réunis au musée de Douai

Bavay est la ville de naissance de Jean Lemaire de Belges, historiographe de Marguerite d'Autriche. (H. Stein).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2014. - Reproduction interdite.