.
-

Baume-les-Dames

Baume-les-Dames (Palma, Balma) est une commune de France,  dans le département du Doubs, sur la rive droite du Doubs et près du canal du Rhône au Rhin; 5450 habitants (2012). Dans le voisinage de la ville, il y a une carrière importante de gypse et des gisements de marbre rouge.

Histoire.
La ville de Baume doit son origine à une abbaye de bénédictines, fondée en 763, qui fut transformée plus tard en un chapitre noble où pour devenir chanoinesse il fallait faire preuve de seize quartiers de noblesse. La ville groupée autour de l'abbaye devint le siège d'une vicomté possédée par les sires de Neufchâtel. Les comtes de Bourgogne y firent bâtir un château que les Suisses détruisirent en 1476. 

Baume eut plusieurs fois à souffrir des nombreuses guerres dont le pays fut le théâtre; Louis XI la ravagea lorsqu'il occupa le pays; Henri IV qui voulut l'occuper en 1595 en trouva les portes fermées et dut se retirer. A deux reprises, en 1637 et en 1644, le duc de Saxe-Weimar s'en empara, Louis XIV enfin l'occupa sans rencontrer de résistance. Après la conquête de la Franche-Comté, Baume devint un chef-lieu de  bailliage.

Monuments.
L'ancienne église abbatiale reconstruite au XVIIIe siècle sur les plans de Nicole a été désaffectée. L'église paroissiale n'a de remarquable qu'un clocher élevé. Sur une colline voisine de la ville se trouvent les ruines du château détruit au XVe siècle. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.