.
-

Bath

Bath est une ville d'Angleterre, chef-lieu du comté de Somerset, sur l'Avon; 93.250 habitants, en 2012. Ses sources thermales étaient connues des Romains qui y fondèrent une ville appelée Aquae Solis. Pendant la domination saxonne, le roi Offa y fonda une abbaye (775). Richard Coeur-de-Lion lui donna une charte; de ce temps datent ses manufactures de laine.
-

Bath, avec, au premier plan, l'Avon enjambé par le pont de Pulteney, qui a été inspiré
par le Ponte Vecchio de Florence.

La cathédrale de Bath placée sous l'invocation de Saint Pierre et de Saint Paul, dominée par une tour de 51 m, est un des plus beaux monuments gothiques de l'Angleterre. Commencée en 1495, achevée en 1582, elle a reçu encore, depuis cette époque, des modifications et augmentations considérables. Le grand portail occidental est remarquable par sa richesse. L'édifice reçoit la lumière à l'intérieur par 52 croisées, ce qui lui a fait donner le nom de lanterne de l'Angleterre. Les parties qui attirent le plus l'attention sont le jubé, la chapelle du prieur Bird, et les tombeaux, entre autres celui du tragédien Kean.
-

Bath : la cathédrale.
Vues de la cathédrale de Bath.

Au XVIIIe siècle, Bath devint le rendez-vous du monde élégant; les architectes Wood et Beau-Nash l'embellirent par des constructions somptueuses, hôtels des bains, hôtel de ville (Guildhall), villas, etc. Avec, ses nombreux édifices en pierre de taille, qui s'étagent depuis le haut de la colline jusqu'à la rivière franchie par neuf ponts, Bath, dont les environs sont charmants, offre bien l'aspect d'une ville de luxe, une des plus élégantes de l'Angleterre. (GE / B.).
-

Bath (Angleterre).
Une rue de Bath. Ci-dessous, le pont de Pulteney, sur l'Avon .Il est bordé
de boutiques, des deux côtés. Images : The World Factbook.
Bath : Pulteney Bridge.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.