.
-

Bari
Bari, Barium,  est une ville de l'Italie méridionale, à 230 kilomètres au Nord-Est de Naples, sur la mer Adriatique. Bien située dans une péninsule, la ville est industrieuse et commerçante. Population : 278.000 habitants.

Monuments.
Les principaux monuments sont : le château, bâti par Frédéric II, et deux églises du XIe siècle; la cathédrale Sainte-Sabine, surmontée d'une belle tour, mais gâtée par une restauration du XVIIIe siècle, de Saint-Nicolas dont on admire encore la crypte, le grand autel, la chaire et le tabernacle; c'est un lieu de pèlerinage.

Histoire.
Barium dans l'Antiquité était une ville des Peucétiens; Néron en fit un municipe. Quoique soumise aux Romains, Barium conserva ses magistrats. Après la chute de l'Empire d'Occident, les Grecs la disputèrent à partir de la fin du VIIe siècle aux ducs lombards de Bénévent, aux Sarrasins, puis aux empereurs allemands, enfin aux Normands; c'était une de leurs principales places fortes. Robert Guiscard l'enleva en 1071. Plus tard, Bari fut le chef-lieu d'une principauté qui passa aux Sforza et fut réunie au royaume de Naples en 1558. (A.-M. B.).

Concile de Bari.
Le concile de Bari fut convoqué et présidé par Urbain II (oct. 1098); 183 évêques y assistaient. En cette année-là, les croisés avaient déjà remporté de grandes victoires et pris Antioche: le moment semblait favorable pour imposer aux Grecs la soumission à la papauté. Ce concile fut assemblé pour délibérer sur la procession du Saint-Esprit, la principale des questions théologiques qui séparent les deux Eglises : les Latins professant que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils; les Grecs, qu'il procède du Père seul. Naturellement on confirma la doctrine de l'Eglise latine. Les actes de ce concile sont perdus ; mais Anselme de Canterbury, qui prit une part décisive aux discussions, reproduit dans son traité Sur la procession. du Saint-Esprit les idées qu'il prétend avoir exposées. Elles ont le mérite d'être fort opposées à la doctrine des Grecs; mais il serait difficile de les concilier sur tous les points avec les termes des symboles et les définitions des conciles généraux. (F.-H. V.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2016. - Reproduction interdite.