.
-

Barbastro, Ville d'Espagne (Aragon), dans la province et à 50 kilomètres à Est-Sud-Est de Huesca, à la base et sur le flanc d'une colline qui domine le Vero. Barbastro est le siège d'un évêché et possède une cathédrale remarquable. Trois ponts réunissent la ville à un faubourg situé sur la rive gauche du Vero. Près de là se livra un sanglant combat entre les carlistes et les troupes de la reine, le 27 juin 1837.

En 1064, Barbastro fut enlevé aux Arabes par des troupes normandes sous la conduite d'un certain Robert Crespin. C'est sans doute à ce fait historique que cette ville doit de jouer un certain rôle dans l'épopée française du Moyen âge. Nous possédons en effet une chanson de geste, intitulée : le Siège de Barbastre, qui nous a été transmise par cinq manuscrits. Elle a été composée an commencement du XIIIe siècle et paraît être une des dernières venues dans le cycle de Guillaume d'Orange 'auquel elle apppartient. 

Le principal héros de ce poème est Beuve de Commarcis (ou Commarchis), frère de Guillaume emmené prisonnier à Barbastre par l'amustant de Cordres; il réussit à s'emparer du château, puis de la ville, qu'il défend contre les Sarrasins jusqu'à ce qu'une puissante armée, commandée par l'empereur Louis et par Guillaume d'Orange, vienne le délivrer. 

Le même sujet a été traité vers la fin du XIIIe siècle par le poète bien connu, Adenès, qui a donné à son oeuvre le titre de Beuve de Commarcis. (A. Thomas).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.