.
-

Bamiyan

Bamiyan ou Bamian. - La ville de Bamyan est située en Afghanistan, à 250 km à l'Ouest de Kaboul, à près de 2 600 m d'altitude. Jadis très florissante, elle fut ruinée en 1221 par Gengis Khan. On en voit encore les ruines adossées à de hautes falaises percées de milliers de grottes artificielles, parfois ornées de fresques ' bouddhiques

Au-dessus étaient trois statues colossales, taillées dans le roc; deux surtout, hautes l'une de 40, l'autre de 50 m, on fait la célébrité de l'endroit. Il s'agissait de représentations de Bouddha. Elles remontaient aux premiers siècles de l'ère chrétienne, et avaient vu défiler à leurs pieds bien des invasions et bien des fanatiques qui avaient vainement essayé de les détruire. Seuls leurs visages l'avait été jusqu'en mars 2001, date à laquelle les Talibans, au pouvoir en Afghanistan ont  finit par en venir à bout. Il est aujourd'hui question de les reconstruire sous l'égide de l'Unesco.

On donne le nom de défilé de Bamyan ou de passes de Bamyan à la vallée où se situe cette ville. Ladite vallée traverse les monts Hindou-Kouch et relie Kaboul à la vallée de l'Amou-Daria. C'est le passage le plus facile de toutes ces montagnes. Il comprend plusieurs défilés successifs d'une altitude de 2400 à 2900 m. Il a longtemps été considéré comme une route stratégique entre le Turkestan et l'Inde.
-

Afghanistan : Champs cultivés à Bamyan.
Champs cultivés dans la vallée de Bamiyan. Source : The World Factbook.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.