.
-

Bade (Baden)

Bade, Civitas Aurelia aquensis ou Thermae inferiores, en all. : Baden-Baden. - Jolie ville d'Allemagne, sur l'Oosbach, dans le cercle, du Rhin-Moyen, à 30 kilomètres  au Sud-Ouest de Karlsruhe, à 32 kilomètres au Nord-Est de Strasbourg, est célèbre par ses eaux thermales qui ont valu à la ville son nom (baden veut dire bains), et qui y attirent un grand nombre d'étrangers. Ce fut jadis le rendez-vous de la haute société de France, d'Allemagne et d'Angleterre : on y jouait beaucoup. 

Château ducal fort curieux, beau parc, vieux château fort d'Hohen-Baden. Environs pittoresques, belles promenades, avenue de Lichtenthal, etc. 

Bade était déjà connue au IIIe siècle; elle reçut le nom d'Aurelia en l'honneur de l'empereur Aurelius Alexander (Alexandre Sévère). Elle fut longtemps la résidence des margraves de Bade et la capitale de tout le margraviat.

Bade, Aquae Helveticae ou Verbigenae. - Ville de Suisse (Argovie), sur la Limmat, à21 kilomètres au Nord-Ouest de Zurich. Eaux thermales renommées. Bade fut de 1426 à 1711 le siège de la diète fédérale. Eugène de Savoie y signa, en 1714, la paix dite paix de Bade, entre l'Empire et la France.
Bade, Aquae Pannoniace. - Ville d'Autriche, à 24 kilomètres Sud-Ouest de Vienne. Établissements d'eaux thermales; ancien château de plaisance de l'empereur.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.