.
-

El-Azhar

El-Azhar est une célèbre mosquée du Caire, dont le véritable nom est Djami' el-Azhar (la mosquée splendide, et non pas comme l'ont traduit quelques auteurs européens, la mosquée des fleurs). C'est une véritable Sorbonne musulmane, qui est fréquentée par de nombreux étudiants venant y prendre des sortes de grades littéraires.
-
la mosquée d'El-Azhar.
Les minarets de la mosquée d'El-Azhar, au Caire.

Les étudiants, après avoir reçu une instruction élémentaire, sont admis par le cheik à recevoir l'enseignement supérieur dans cette école, qui fait du Caire la capitale intellectuelle de l'islam. Les sciences enseignées à la mosquée d'el-Azhar sont les inflexions grammaticales et la syntaxe, la rhétorique, la versification, la logique, la théologie ou science de l'unité de Dieu, l'interprétation du Coran, les traditions du Prophète, la science complète de la jurisprudence ou chariah, c'est-à-dire de la loi religieuse, morale, civile et criminelle, qui est exclusivement basée sur le Coran et les traditions; enfin, les éléments de l'arithmétique, quelques notions d'algèbre, le calcul du calendrier musulman et des heures fixées pour la prière. 

La majorité des étudiants, natifs du Caire, sont de la secte chaféite; le cheik, ou directeur, appartient toujours à cette dernière secte. Lorsque leur instruction est suffisamment développée, les étudiants deviennent cadis, muphtis, imams de mosquées, maîtres d'école dans les villages ou au Caire. D'autres entrent dans le commerce. (NLI).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.