.
-

Avis ou Aviz. - Ville du Portugal (Alentejo), sur l'Avis, à 53 kilomètres au Sud-Ouest de Portalègre. Jadis chef-lieu des Chevaliers de l'ordre militaire d'Avis. Cet ordre fut fondé en 1146 à Coïmbra par de simples particuliers, puis organisé en 1162 par Alphonse I, qui, après la prise d'Evora (1166), chargea les chevaliers de la défense de cette place, et leur céda en 1181 la ville d'Avis. De là les noms de Nouvelle-Milice, d'ordre d'Évora, d'ordre d'Avis, successivement portés par ces chevaliers. 

Dans les cérémonies, les chevaliers portaient un grand manteau blanc; sur le côté gauche ils avaient une croix verte fleurdelisée, au bas de laquelle étaient deux oiseaux (allusion, à leur nom d'Avis). Cet ordre obtint de grands avantages sur les Maures d'Espagne, et contribua puissamment à leur expulsion. Il eut de longs démêlés avec l'ordre d'Alcantara et ut réuni en 1213 à celui de Calatrava

La 2e dynastie des rois de Portugal (1385-1580) porte le nom de dynastie d'Avis, à cause de Jean Ier, chef de cette dynastie, qui était grand maître de l'ordre d'Avis avant son avènement. Jean rendit à l'ordre son indépendance.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.