.
-

Avioth

Avioth  est une commune de France, dans le département de la Meuse. Ce  village de 126 habitants est connu pour sa très jolie et grande église (Mon. histor.) élevée dans les XIVe, XVe et XVIe siècles en l'honneur d'une Vierge noire miraculeuse qui était en grande vénération dans le pays. On dit qu'elle fut construite, grâce aux journées de travail que s'imposèrent volontairement les pèlerins. 
-
Avioth : l'église.
L'église d'Avioth.

Elle est composée d'une nef avec bas-côtés, d'un transept et d'une abside polygonale, autour de laquelle se prolonge le bas-côté : les contreforts de l'abside, reportés à l'intérieur, forment autour de celle-ci trois renfoncements ou chapelles peu profondes. Deux tours sur la façade. Sculpture fort remarquable aux portails (XIVe siècle). L'église mesure dans l'oeuvre 41 m de long sur 49 de large.

Vitraux (XVe siècle); retable et tabernacle en pierre sculptée (XVe s.), pierres tombales.  Chaire à prêcher en pierre sculptée, de 1538. 

A l'extérieur, fort jolie chapelle à jour du XVe siècle, appelée la Recevresse, monument unique dans son genre. (G. Durand).
-

Avioth : chapelle la Recevresse.
La Recevresse, à Avioth.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.