.
-

Asuncion

Asuncion. - Capitale du Paraguay, fondée en 1536 par Jean d'Ayolas, sur une berge qui domine la rive gauche du Paraguay, disputa à Buenos-Aires l'hégémonie dans les colonies espagnoles du Sud-Est américain, mais fut ruinée, au XVIIIe siècle, par la guerre entre les Jésuites et les Espagnols

Francia, devenu dictateur, fit démolir presque toutes les maisons d'Asuncion et reconstruisit la ville sur un nouveau plan. Son palais, dont l'étage inférieur servait de prison d'Etat, s'élevait au centre d'une vaste place sans cour ni jardin; aux quatre angles partaient des rues, se coupant en angle et divisant la ville en six districts. Les autres monuments sont le Cabildo, qui est aussi le palais du congrès, et une cathédrale, style Renaissance, bâtie de 1842 à 1845.

Asuncion avait au commencement du XIXe siècle 7500 hab. En 1837, avant la guerre brésilienne, 48,000. Elle fut évacuée totalement par sa population à la suite des défaites de Lopez. En 1879, elle comptait 22,000 habitants.  Elle a a aujourd'hui (2009) environ 512 000.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.