.
-

Aschaffenburg

Aschaffenbourg (ou Aschaffenburg). - Ville d'Allemagne (Bavière), sur la rive droite du Mein, près de l'embouchure de l'Aschaff. Population : 68,550 habitants (en 2013).

La ville, établie sur l'emplacement d'un fort romain, appartint à partir du Xe siècle à l'archevêché de Mayence; en 1803, on en fit le chef-lieu d'une principauté; en 1814, elle passa à la Bavière. En 1866, les Prussiens y vainquirent les Bavarois. 

La ville renferme une église collégiale de style romain, un pont du XVe siècle (1430) et un château (Johannisburg) du XVIIe siècle (1605-1614).  Ce château, ancienne résidence d'été des archevêques de Mayence, fut bâti de 1605 à 1614, sur l'emplacement d'un couvent de Bénédictins fondé par Saint Boniface
-

Aschaffenburg : le château de Johannisburg.
Le château de Johannisburg, à Aschaffenburg. 
Photos : © Angel Latorre.---
Château d'Aschaffenburg : cour intérieure.
Château d'Aschaffenburg : tour d'angle et douves.
Dans la cour intérieure du château.
Tour d'angle et douves.

C'est un bâtiment quadrilatéral en grès rouge, qui a près de 100 mètres de côté, et aux angles duquel s'élèvent quatre tours hautes de 60 m. Il contient des collections de tableaux et de gravures. En 1631, le roi de Suède Gustave-Adolphe en pilla la bibliothèque

Les fossés (douves sèches) ont été transformés en promenades. Le château est entouré d'un grand parc disposé dans le genre anglais.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.