.
-

Arbois

Arbois (Arbosium, Arborosa). est une commune de France, dans le département du Jura,  sur la Cuisance; 3650 habitants. Les vins d'Arbois sont célèbres; ce sont des vins rouges, rosés ou clairets et des vins blancs mousseux. Certains crus y ont une longue histoire :  Gilly, les Nouvelles, Curon, la Pinte, les Curoulets, Regaule, Monthalier et surtout Pupillin. "A Arbois le renom, à Pupillin le bon", dit le proverbe. 

-

Arbois.
Arbois. L'église et le pont sur la Cuisance.

Histoire.
La tradition veut qu'Arbois ait été fondée au IVe siècle par des Germains venus à la suite des Burgondes, mais c'est au milieu du Xe siècle seulement que les documents commencent à faire mention de cette localité. Elle faisait alors partie du comté de Bourgogne (Franche-Comté). Fortifiée au XIIIe siècle, elle reçut du comte palatin de
Bourgogne Othon V, en 1282, une charte de franchises qui nous est parvenue.

Elle fut prise successivement par Louis XI en 1479, par Henri IV, en 1595 ; par le duc de Longueville en 1638 et enfin, en 1674, par le maréchal de la Feuillade, lors de la réunion définitive de la Franche-Comté à la France. 

Arbois a vu naître les généraux Baudrand, David et Pichegru, lu vice-amiral d'Achey, le girondin Laurençot, le jurisconsulte Courvoisier. Pasteur y a passé son enfance.

Monuments.
Des fortifications du XIIIe siècle subsistent la tour Gloriette, la tour Vellefaux et le Vieux-Château. L'église paroissiale de Saint-Just, en partie du XVe et du XVIe siècle, contient de belles boiseries. L'ancienne église Notre-Dame, collégiale, a été désaffectée de longue date (on en avait fait une halle aux blés). L'hôtel de ville occupe les bâtiments du couvent des Ursulines (XVIIIe siècle); le collège, ceux des Minimes; le théâtre, l'église des Tiercelins. La bibliothèque communale contient des manuscrits intéressants pour l'histoire locale. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.