.
-

Altenbourg

Altenbourg. - Ville d'Allemagne. Ancienne capitale du  duché de Saxe-Altenbourg, à 60 kilomètres au Nord-Est d'léna, à 120 kilomètres à l'Est de Gotha. Jadis ville libre, puis aux margraves de Misnie (1308), et enfin aux ducs de Saxe-Gotha.  Le duché était situé entre la Prusse, le royaume de Saxe, le grand-duché de Weimar et les principautés de Reuss, Schwartzbourg et Cobourg. Après l'extinction de la branche de Saxe-Gotha (1825) à laquelle ce domaine appartenait, avec titre de principauté, le pays d'Altenbourg forma un des États de la Confédération germanique avec titre de duché.

Candélabre de Thuringe.
Le candélabre de Thuringe est un monument en pierre, haut de 10 m, élevé en 1811 près d'Altenbourg par le duc Auguste de Saxe-Gotha, pour rappeler le souvenir de la première église allemande, bâtie en ce lieu par Saint Boniface. (B.).

Altenbourg. - Ville de l'ancien de l'archiduché d'Autriche, sur le Danube, à quelques kilomètres à l'Est. de Vienne et près d'Haimbourg. Quelques-uns croient que c'est le Carnuntum des Anciens.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.