.
-

Adulis, Arkiko (aujourd'hui Zoulla). - Ville d'Éthiopie, sur la côte Ouest de la mer Rouge au fond de la baie d'Adulis ou d'Ansley, et qui, sous les Romains, devint le port d'Axum. La plus ancienne mention de cette ville se trouve dans Pline (VI, 34, oppidum Aduliton) qui la représente comme le plus grand marché de l'Éthiopie. Le moine Cosmas y a découvert au VIe siècle deux inscriptions grecques : l'une, en vingt-neuf lignes, relatant que le roi Ptolémée Evergète
« s'est emparé de toutes les contrées voisines de l'Euphrate, de la Cilicie, de la Pamphylie, de l'Ionie, de l'Hellespont, de la Thrace, des troupes et de richesses de ces contrées, des éléphants indiens qui s'y trouvaient, des rois qui les gouvernaient, et, qu'ayant traversé ce fleuve, il a soumis la Mésopotamie, la Babylonie, la Susiane, la Perse, la Médie et tout le reste du pays jusqu'à la Bactriane ».
L'autre inscription, en trente-neuf lignes, émane d'un roi éthiopien dont le nom manque (peut-être Ela-Aouda du IIe siècle ap. J.-C.) et qui est fort intéressante pour la géographie de l'Ethiopie et du Yemen.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.