.
-

La mitose

Mitose ou Caryocinèse (du gr. karyon, dans le sens de noyau, et kinésis, mouvement) . - Division indirecte de la cellule vivante. La division division cellulaire peut être directe (amitose) on indirecte (mitose). Dans la mitose, il faut distinguer trois phases :

Première phase ou prophase, ou phase préparatoire, comprenant :

a) Phénomènes préparatoires dans le noyau. L'aspect réticulé disparaît, et la chromatine se trouve localisée en un long cordon pelotonné ou spirème. Ce cordon se raccourcit, devient plus épais et moins pelotonné (fig. 1), puis se coupe transversalement en plusieurs segments appelés chromosomes ou anses chromatiques (fig. 2). Chaque chromosome se dédouble longitudinalement (fig. 3) en deux chromosomes semblables et parallèles. Enfin, la membrane nucléaire mn commence à se résorber.
 

Fig. 1. Spirème. Le Centrosome ctr commence à se bipartir; vs, vésicule attractive contenant le centrosome;mn, membrane nucléaire.

Fig. 2. Le cordon chromatique est divisé en quatre segments; les deux centrosomes s'écartent.

b Phénomènes de la prophase dans le cytoplasme. Le centrosome ctr se dédouble (quand il est primitivement unique) dans la vésicule attractive qui (fig. 1) s'étire ellemême et se dédouble ensuite. Il y a ainsi deux vésicules attractives qui s'éloignent l'une de l'autre (fig. 2) vers les deux pôles du noyau. C'est à ce moment que se place la résorption de la membrane nucléaire, et les phénomènes ultérieurs de la prophase présentent plus d'unité, puisqu'on ne doit plus les suivre séparément dans le cytoplasme et dans le noyau. Des filaments achromatiques partant des deux pôles semblent se jeter sur les chromosomes, qui se disposent en cercle dans le plan équatorial; à ce moment, la prophase est terminée.


Fig 3. Métaphase. Les quatre segments chromatiques, dédoublés chacun en deux  chromosomes sont rassemblés dans le plan équatorial. A. Aster; F. Filaments achromatiques.
Deuxième phase ou métaphase.
La figure 3 représente l'état des choses à ce moment. A chacun des pôles, il y a un centrosome entouré d'une vésicule directrice et d'un aster (rayonnement de filaments achromatiques). La présence d'un aster à chaque pôle de la figure 3 a valu à cette figure la dénomination d'amphiaster. Les chromosomes sont orientés d'une manière très particulière, chacun d'eux avant la forme d'un U dont la connexité est tournée vers le centre. L'ensemble des chromosomes constitue la plaque équatoriale (qui se compose en réalité de deux plaques parallèles, chacune des plaques comprenant la moitié de chaque chromosome primitif dédoublé en deux anses jumelles et parallèles ombrées, l'une de hachures, l'autre de pointillé dans la figure 3). Enfin, des filaments achromatiques réunissent les deux pôles, formant au centre le fuseau central, à la périphérie les filaments périphériques qui touchent les chromosomes.

Troisième phase ou anaphase
Les anses chromatiques se mettent en mouvement vers les deux pôles, chaque anse se séparant de sa jumelle et se dirigeant vers le pôle correspondant. Il y a alors deux masses d'anses chromatiques aux deux pôles; ces anses se soudent bout à bout et forment un filament pelotonné ou spirème (phase dispirème [fig. 4]). Le fuseau et les asters disparaissent, le spirème devient réseau, et les membranes nucléaires se forment; mais, auparavant (dans les cellules végétales), avaient apparu des nodosités sur les filaments achromatiques dans le plan équatorial. C'est le rudiment de la future membrane qui séparera les deux cellules nouvelles (plaque cellulaire).
-

Les deux chromosopmes se sont soudés
bout à bout à chaque pôle et forment deux spirèmes.

La division du noyau peut ne pas être suivie de celle du cytoplasme, et l'on a des cellules à plusieurs noyaux: le plus souvent, il y a division du cytoplasma. et ion a ainsi deux cellules filles, dont chacune contient exactenient la moitié de toutes les parties de la cellule primitive. (NLI).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.