.
-

Milieu. - En termes de physique, le mot milieu se prend dans une signification plus ou moins étendue, suivant l'objet dont on parle. Ainsi, lorsqu'il s'agit de la lumière, on peut donner le nom de milieu soit à tout corps matériel (gazeux, liquide,  solide) qu'elle traverse, soit au vide, mileiu dans lequel elle se propage encore mieux...

Quand il est question d'êtres organisés, on entend surtout par milieu le fluide dans lequel ils vivent, c.-à-d. qui environne l'individu que l'on considère. L'air est le milieu où vivent les oiseaux; l'eau est celui dans lequel vivent les poissons. Mais d'autres fois, ce terme de milieu s'applique à l'ensemble complexe des modificateurs de toute nature qui entourent l'être organisé et sont susceptibles d'exercer sur lui une action quelconque. Tels sont, outre le fluide ambiant proprement dit, la lumière, l'électricité, les gaz, etc. 

Enfin, lorsqu'on parle de l'humain, l'expression de milieu s'étend même aux influences capables d'agir sur lui, comme être intellectuel et moral. Au point de vue physiologique, l'étude des milieux ne saurait être séparée de celle des êtres vivants, attendu qu'il existe, entre chacun d'eux et le milieu qui lui est naturel, des échanges permanents et complexes.

.


Dictionnaire cosmographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.