.
-

Animaux > Oiseaux > Rapaces
Les Milans
Milvinés et Elaninés
Les Milans (Milvus Cuv.) sont des Oiseaux de  l'ordre des Falconiformes (Rapaces diurnes). On les range dans deux sous-familles d'Accipitridés : les Milvinés et les Elaninés, dont on fait parfois une famille  distincte, celle des Milvidés :
Milvinés  : Milvus, Lophoictinia, Harpagus, Ictinia, Rostrhamus, Helicolestes, Haliastur, Hamirostra. Autres :  Chondrohierax; Leptodon (L. cayanensis = Milan de Cayenne).

Elaninés : Elanoides, Elanus (Elanions), Chelictinia, Macheiramphus, Gampsonyx;

La plupart des représentants de ce groupe se distinguent par leurs ailes longues et étroites, leur queue bien développée, ordinairement échancrée en arrière et parfois profondément fourchue, leurs pattes relativement courtes et terminées par des doigts plus faibles et plus courts que ceux des Faucons, et leur bec quelquefois très crochu et muni d'une forte dent latérale, mais plus souvent inerme, légèrement sinueux sur les bords de la mandibule supérieure. 
-
Elanion à queue blanche en vol.
Elanion à queue blanche.
Elanion à queue blanche (Elanus leucurus). Photos : Robert Burton.

Le plumage, chez les Milvidés, offre d'un genre à l'autre des couleurs très diverses, allant du gris bleuté et du blanc pur jusqu'au brun noirâtre uniforme. Dans le genre Milvus, c.-à-d. chez les vrais Milans, il affecte en général des teintes brunes ou rousses, avec des stries pins ou moins apparentes. Ainsi le Milan royal (Milvus regalis Roux ou lctinus Sav.) a, dans sa livrée de noces, les parties inférieures du corps d'un roux vif, les parties supérieures d'au roux brunâtre avec des flammèches brunes, la tête et le cou d'un gris blanchâtre strié de brun, la queue roussâtre marquée de taches brunes; le Milan noir (Milvas ater ou korschun Gm.) est d'un brun noirâtre, avec la tête grisâtre, striée de noir; le Milan parasite (Milvus parasiticus Dand.) ou Milan égyptien (Milvus aegyptius Gm.) est d'un brun assez foncé en-dessus et d'un roux très accusé, dans la région abdominale, et le Milan voisin (Milvus affinis Gould) comme le Milan govinda (Milvus govinda Sykes) présentent encore avec quelques variantes le même système de coloration. Le bec est jaune chez les uns, noir ou brun avec la cire jaune chez les autres, et les pattes sont ordinairement jaunes.

Le Milan royal habite la plus grande partie de l'Europe et l'Asie occidentale et descend parfois jusque dans le Nord-Est de l'Afrique: Il est sédentaire dans les départements du Sud-Ouest de la France, tandis que dans l'Est et le Nord il ne se montre qu'à certaines saisons.
-

Milan royal.
Milan royal (Milvus regalis).

Il construit parfois sur les rochers, plus communément sur les chênes et les hêtres, un nid grossier dans lequel la femelle dépose trois ou quatre oeufs grisâtres ou roussâtres tachetés de roux ou de brun, qu'elle couve avec sollicitude. Plus tard, elle est aidée par le mâle dans l'éducation des petits. Les Milans volent avec une aisance et une légèreté admirables et peuvent planer sans fatigue des heures entières à une hauteur considérable; mais ils sont moins bien armés que les Faucons et que les Buses et incapables de saisir et de lier solidement une proie dans les airs. 

Sauf quand ils ont des petits, ils se montrent généralement craintifs, et jadis les grands seigneurs prenaient plaisir à voir ces Rapaces prendre la fuite devant des Faucons et des Eperviers qu'on lançait à leur poursuite et qui finissaient par les terrasser en dépit de leur infériorité de taille. En temps ordinaire, les Milans font exclusivement leur proie de petits Mammifères, de Passeriformes, de poussins incapables de voler, de Reptiles, d'Amphibiens, de Sauterelles et d'autres Insectes, voire même de débris de viande et de détritus de toutes sortes. Il exerce parfois de grands ravages dans les élevages de Faisans et de Perdreaux et dans les basses-cours des fermes isolées; mais il détruit aussi beaucoup d'animaux nuisibles. 
-

Milan noir.
Milan noir (Milvus migrans).

En automne, les Milans se rassemblent souvent en troupes de cinquante, cent ou deux cents individus pour effectuer leurs migrations annuelles.

Le Milan noir qui se trouve dans toute l'Afrique, dans le Sud, l'Est et l'Ouest de l'Europe et dans une partie de l'Asie, le Milan égyptien qui est particulièrement répandu dans l'Afrique orientale, mais qui s'avance aussi jusqu'en Grèce et en Dalmatie (Croatie), le Milan govinda qui est propre à l'Asie et le Milan voisin qui représente notre Milan noir en Australie, à Sulawesi et en Nouvelle-Guinée, ont les mêmes moeurs et le même régime que le Milan royal. Certains d'entre eux se rendent très utiles dans les villes et les villages de l'Asie et de l'Afrique orientale en purgeant les rues de toute sorte d'immondices. Comme ils ne sont pas poursuivis, ils se montrent d'une hardiesse et d'une familiarité extraordinaires. (E. Oustalet).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.