.
-

Menstruation (physiologie). -  On parle de menstruation pour désigner soit la période de quelques jours au cours de laquelle ont lieu les menstrues (règles), soit la fonction physiologique consistant dans le flux régulier des menstrues au cours de la vie de la femme. La menstruation comprend alors : 
1° la période d'établissement qui correspond sensiblement avec la puberté;

2° La période d'état, qlui correspond à la vie génitale de la femme;

3° la période de cessation ou ménopause. 

La période menstruelle ou intervalle entre le début de deux menstrues consécutives  (cycle menstruel) varie, suivant les femmes, de vingt-cinq à  trente jours environ; elle est même variable chez une même femme.

La menstruation est sous la dépendance de l'ovulation et lui est consécutive. Les femmes ne sont ordinairement fécondes que quand elles sont réglées (entre dix et dix-huit ans, selon les pays et les sujets). Les menstrues sont presque toujours suspendues pendant la grossesse et ordinairement pendant l'allaitement. Chez la mère qui n'est pas nourrice, elles réapparaissent au bout de dix semaines environ (retour de couches). 

Les menstrues ne sont pas absolument propres à l'espèce humaine. On les voit se produire chez quelques femelles de singes. 

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.