.
-

Le marxisme

Le marxisme est une doctrine politique, économique et sociale adoptée par les principes de l'économiste et philosophe socialiste du XIXe siècle Karl Marx. Cette doctrine voit dans la lutte des travailleurs, une progression des forces historiques qui procèdent d'une lutte de classe du prolétariat (les travailleurs) exploité par les capitalistes (propriétaires d'entreprises). Elle prône la "dictature du prolétariat", comme étape nécessaire pour parvenir à la construction d'une société sans classes, le Communisme.

Marx a développe ses idées dans le Capital. Cet ouvrage peut se résumer ainsi  : l'heure de travail est l'unité de valeur; l'heure normale est déterminée par le résultat moyen que, dans les conditions sociales actuelles, l'homme produit dans la période d'une heure. Le véritable prix d'un objet se détermine par ses coûts de production. Un ouvrier a donc besoin d'un certain nombre d'heures de travail pour vivre. Karl Marx fixe à six heures le temps nécessaire à l'ouvrier pour gagner sa vie. Mais comme la terre et les instruments de production sont accaparés par autrui, il est obligé de travailler un chiffre d'heures supérieur à celui qui lui serait strictement nécessaire, et c'est ainsi, par le profit de l'entrepreneur, que se forme et s'enrichit le capital. Il ne paye donc pas à l'ouvrier tout son travail.

"Toute plus-value, écrit Marx, sous quelque forme qu'elle se cristallise, intérêt, rente, profit, n'est que la matérialisation d'une certaine durée de travail non payé. Le mystère du travail productif se résout en ce fait qu'il dispose d'une certaine quantité de travail qu'il ne paye pas."
Les profits du capital sont d'autant plus grands qu'il emploie femmes et enfants, pour une production presque égale à celle des hommes, et en outre une grande masse d'ouvriers inoccupés, par suite de l'accaparement des instruments de production, constitue une réserve dans laquelle les entrepreneurs peuvent puiser pour se procurer du travail à prix plus réduit.

Karl Marx ne conclut pas au point de vue pratique. Ses disciples ont tiré de sa doctrine la réduction des heures de travail à huit heures en attendant qu'elle tombe à six, l'intervention de plus en plus grande de l'Etat dans les questions de travail, la lutte des classes et l'expropriation inéluctable de la classe capitaliste. Car c'est là une des idées fondamentales de Karl Marx, les nations sont dominées par les intérêts matériels. Le développement de la production économique entraîne un combat de classes. Il n'y a pas de lois économiques permanentes, inévitables comme celles qui séparent la vie et la mort, mais seulement des phases transitoires. (U.G. / A19).

.


[Histoire culturelle][Biographies][Sociétés et cultures]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.