.
-

Les Lycaons
Lycaon pictus
Les Lycaons  (Lycaon Brookes) ou Chiens hyénoïdes de Cuvier, ou encore Loups peints (Lycaon pictus)  forment un genre de Mammifères 'carnivores de  famille des Canidés, comprenant deux espèces : l'une vivante, l'autre fossile et que l'on rencontre dans le Pléistocène d'Angleterre.

Le Lycaon a aussi été appelé aussi cynhyène, car il se rapproche des Hyènes par par les couleurs de son pelage, par ses pieds, munis chacun de quatre doigts, et par ses glandes anales. Mais la forme générale, l'ensemble de l'organisation et le nombre des dents ne diffèrent pas de ce que l'on observe chez les Chiens, et l'on peut dire que cet animal est un Loup à pelage de hyène, c.-à-d. marbré de brun plus ou moins noirâtre sur un fond gris ou fauve; ces taches sont irrégulières et ne se reproduisent pas symétriquement des deux côtés. Les oreilles sont assez grandes. La taille égale presque celle du Loup. 
-

Lycaon.
Lycaon.

Le Lycaon habite l'Afrique orientale et méridionale, le Kordofan et l'Afrique australe; il vit par bandes plus ou moins nombreuses (souvent par troupes de douze à quinze individus), sous la conduite d'un chef, faisant la chasse aux Antilopes et aux  grands herbivores, et ne craignant pas, lorsqu'il est affamé, d'attaquer l'humain lui-même. Par la forme des dents, sinon par leur nombre, le Lycaon se rapproche surtout du sous-genre Cuon ou Chien sauvage asiatique. (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.