.
-

Psittaciformes
Les Loris
Les Loris sont des Perroquets de petite taille ou de taille moyenne, qui sont répandus en Nouvelle-Guinée et sur les différentes îles comprises entre les Moluques et les îles Salomon. Ce groupe - dans lequel on peut ranger les genres Lorius, Charmosyne, Eos, Chalcopsittacus, Vini et Coriphibus -, appartient à  la famille des Loriidés ou  Trichoglossidés dont les représentants habitent la Papouasie, l'Australie et la Polynésie et se distinguent par la conformation de leur langue terminée par une sorte de brosse. 

Leur bec, comprimé latéralement, est muni en dessus d'une carène arrondie et recouvert à la base d'une cire qui s'étale en dessus et se rétrécit sur les côtés; leur queue est arrondie ou étagée et généralement plus courte que les ailes qui sont toujours aiguës, et leur plumage offre le plus souvent des couleurs vives, du rouge, du vert, du bleu d'outremer, du jaune d'or, parfois associés à du noir ou à du bleu sombre ou violacé. 

Ces Perroquets sont assez recherchés comme oiseaux de volière, mais ils ne supportent pas longtemps la captivité, et, quoiqu'ils soient susceptibles d'une certaine éducation et que plusieurs d'entre eux apprennent à répéter des mots, ils n'ont pas la vivacité et l'intelligence des Perroquets gris, des Amazones ou des Perruches. Ils se rencontrent par couples ou en petites troupes, tantôt dans le voisinage des côtes, tantôt sur les montagnes; ils se trouvent les uns sur les buissons, les autres sur les arbres élevés et se nourrissent de graines et de fruits. 

Parmi les très nombreuses espèces de la famille des Loriidés, nous citerons seulement Ie Lori ordinaire (Lorius tory L.) ou Lory à scapulaire bleu de Levaillant (Hist. des Perroquets, 1801, pl. 123 et 124), le Lori des dames (Lorius domicella L.),  le Lori rouge (Eos rubra Gui.) ou Perruche écarlate de Levaillant (op. cit., pl. 44), le Lori noir (Chalcopsittacus atu), le Lori fringillaire (Vini australis ou fringillaceus), l'Arimanon ou Petit Lori bleu de Tahiti (Coriphibus taitianus Gm.), la Charmosyne papouane (Charmosyna papuensis Gm. ou Petit Lory papou de Sonnerat, dont les plumes rouges et jaunes sont employées comme ornement par les Papous de Dorcy. (E. Oustalet).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.