.
-

Long (anatomie). - Épithète que l'on a donnée à diverses parties remarquables par une longueur hors de proportion avec leur largeur. Ce sont surtout des muscles, ainsi : 
Longs du cou (Predorso-alloïdien de Chaussier) situés à la partie supérieure et antérieure du rachis; ils s'étendent depuis l'arc antérieur de la première vertèbre du cou jusqu'à la partie latérale antérieure du corps de la troisième du dos. Ils fléchissent la tête sous le cou. 

Long dorsal (portion du Sacro-spinal de Chaussier); étendu le long du dos, depuis la première vertèbre dorsale jusqu'à l'os iliaque, il s'attache encore à l'aponévrose qui recouvre la masse charnue qui remplit les gouttières vertébrales. Il produit le redressement du tronc.

Plusieurs muscles des membres reçoivent aussi l'épithète de longs pour les distinguer de ceux que l'on nomme courts; nous donnerons seulement leurs noms, avec ceux de Chaussier, qui en indiquent la place : 
L. abducteur du pouce (Cubito-sus-métacarpien du pouce, Ch.). - L. extenseur commun des orteils (Péronéo-susphalangettien commun, Ch.). - L. extens. du pouce (Cubilo-sus-phalangettien du pouce, Ch,). - L. fléchiss. commun des orteils (Tibio-phalangettien commun, Ch.), - L féchiss. du gros orteil (Péronéo-sous-phalangettien du gros orteil, Ch.). - L. fléchiss. du pouce (Radio-phalangettien du pouce, Ch.). - L. péronier latéral (Péronéo-sus-tarsien, Ch.). - L. supinateur (humérosus-radial, Ch:).
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.