.
-

Région lombaire, lombes  (anatomie). - On donne le nom de région lombaire ou de lombes à la partie postérieure et médiane du tronc, depuis le dos jusqu'aux hanches. Chez les quadrupèdes, elle porte le nom de râble

On distingue, dans cette région, sur la ligne médiane un sillon profond qui fait suite à celui du dos, et dans le fond duquel se voient les saillies osseuses des apophyses_épineuses des vertèbres lombaires au nombre de cinq, et qui sont beaucoup plus volumineuses que celles du dos; ces apophyses sont larges, horizontales et aplaties transversalement. 

A droite et à gauche de la rainure est un relief très prononcé qui appartient aux muscles long-dorsal, sacro-lombaire et transversaire épineux. Le rhumatisme se fixe fréquemment dans ces muscles, ils prend alors le nom de lumbago. Il n'est pas rare que quelques-unes de leurs fibres musculaires se rompent pendant des efforts faits pour soulever de lourds fardeaux. Cette région renferme encore les muscles carré, des lombes et psoas.

Les artères lombaires viennent de l'aorte, les veines lombaires vont se jeter dans la veine cave inférieure, quelques-unes dans la veine azygos.

Les nerfs lombaires, au nombre de cinq paires, naissent de la partie terminale de la moelle et vont constituer le plexus lombaire. 

Les vaisseaux lymphatiques gagnent les ganglions lombaires, nombreux en avant de la colonne vertébrale. (F.-N.)

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.