.
-

 
La lettreY
 La lettre Y a la même origine que la lettre V. Les formes antiques des inscriptions romaines rappellent souvent les formés grecques primitives.

1 - Ecritures de la première période du Moyen âge
Lettre Y : écritures de la première période du Moyen âge.

La forme sans haste verticale que la lettre grecque Y prend souvent dans les anciens manuscrits grecs, et qui la fait ressembler à un V à branches longues et recourbées, se retrouve dans les écritures capitale et onciale chez les Romains

2 - Ecritures gothiques
Lettre Y : écritures gothiques.

Les deux branches de l'Y dépassent souvent en hauteur les autres lettres. La haste se prolonge aussi, en forme de queue droite ou oblique, au-dessous de la ligne. Cette dernière forme donne, dans les inscriptions gothiques, ainsi que sur les sceaux du Moyen âge, une sorte de V très incliné et très allongé.

3 - Ecritures modernes
Lettre Y : écritures modernes.

Un point, un accent aigu ou un trait carré ou triangulaire se rencontrent souvent au-dessus de l'Y, dès le VIe siècle apr. J.-C. et pendant tout le Moyen âge.

Dans les écritures minuscule et cursive gothiques, la queue de l'y est formée d'un trait délié, qui est tantôt contourné et tantôt très court et très ténu. (E.-D. Grand).
-

Lettres historiées et ornées.
1. Ms. du XIIe siècle.
2. Initiale du XIIe siècle.
3. Grande lettre ornée, XIVe siècle.
4. Ms. de la bibliothèque de Strasbourg, XIVe siècle. 5. Ms. du British Museum, XIVe siècle. 6. Ms. anglais, XIVe siècle.
7. Ms. anglais, XIVe siècle.
8. Initiale du XVe siècle. 
9. Lettre grisaille, XVIe siècle.
10. Gothique des mss. de choeur (Mont-Cassin), XVIe siècle. 11. Initiale d'antiphonaire flamand, XVIe siècle. 12. Initiale espagnole (Juan de Yziar), XVIe siècle.
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2014. - Reproduction interdite.