.
-

Le lapis-lazuli
(lazulite)
Le lapis-lazuli, appelé aussi azulite et vulgairement pierre d'azur, est un silicate d'alumine et de soude, mêlé d'un peu de soufre et d'oxyde de fer : il raye le verre et a une densité moyenne de 2,85. Il est très rare de le rencontrer cristallisé; ordinairement il est en masse compacte. Ce minéral, qui est remarquable par sa belle couleur bleue, appartient aux terrains granitiques. On le trouve en Sibérie, près du lac Baïkal, dans la Boukharie, dans le Tibet et dans plusieurs autres régions de la Chine

Le lapis-lazuli est fort recherché et toujours d'un prix fort élevé, lorsqu'il est en masses d'un certain volume. On l'emploie alors en placage pour les ornements intérieurs de chapelles, de salons; etc. Les morceaux moins volumineux servent à orner des bracelets, des bijoux, divers petits meubles, etc. Les moindres fragments sont employés pour préparer la couleur bleue désignée par les peintres sous le nom d'outremer.

Il y a des variétés de lapis-lazuli qui sont mélangées de parties blanches, et ont quelquefois des pyrites inaltérables qui, se dessinant en jaune d'or sur le fond bleu, produisent un assez bel effet. On fabrique cependant pour la peinture des quantités considérables d'outremer artificiel, qui ne le cède en rien au naturel. 



[Dictionnaire de Cosmographie][Table de Mendeleev][Terre]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.