.
-

Les Lauriers-cerises
Prunus laurocerasus 
Cerasus lauroserasus
Laurier-cerise est le nom vulgaire du Prunus laurocerasus L., (ou Cerasus lauroserasus, selon le genre auquel on le rattache), de la famille des Rosacées; on l'appelle encore Laurier-Amandier, Laurier aux crèmes, Laurier au lait, Amandier d'Espagne. Les principaux caractères sont indiqués à l'article sur les Cerisiers; ajoutons qu'il a le réceptacle court et les drupes peu charnues. Les feuilles allongées, coriaces et lisses exhalent, quand on les froisse, une odeur d'amande amère; elles renferment en effet de l'amygdaline qui sous l'influence de l'émulsine se dédouble en glycose, essence d'amandes amères et acide cyanhydrique; les graines renferment le même glycoside. (Dr L. Hn).

Les feuilles de cette plante sont un toxique des plus dangereux, par leur essence et surtout par l'acide cyanhydrique qu'elles dégagent. Quand on les broie au contact de l'eau, leurs propriétés sont celles de cette dernière substance : elles agissent comme un sédatif nerveux et cardio-vasculaire. Elles ont un effet contre la toux en général et contre les palpitations nerveuses. L'huile essentielle, dont une seule goutte est un poison le plus souvent mortel, n'est jamais employée. On ne se sert que de l'eau distillée; celle-ci est une préparation assez délicate et sa teneur en acide cyanhydrique est très variable selon qu'elle provient de feuilles d'Italie ou de France, récoltées en juillet ou au printemps, etc. ; il faut donc la titrer soigneusement avant de l'employer: le plus souvent on l'utilise comme véhicule de potions calmantes, à la dose de 4 à 5 g. 

Ajoutons que l'eau de laurier-cerise est un déodorant très énergique utilisé en pharmacie pour détruire l'odeur si tenace du musc, et en médecine pour combattre les sueurs fétides des pieds. Les feuilles sont quelquefois employées en nature, dans la médecine populaire, pour aromatiser le lait et les crèmes et leur donner des propriétés calmantes - cette pratique n'est pas sans danger. En Amérique, on fait usage de l'écorce du laurier-cerise. (Dr R. Bl.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.