.
-

Larmes

Larmes (physiologie). - Les larmes sont un liquide sécrété par les glande lacrymale, et qui umecte le globe de l'oeil et la face interne des paupières. Ramenées par les mouvements de celles-ci vers leur angle interne, elles sont conduites au moyen d'une disposition spéciale dans les fosses nasales, qu'elles maintiennent humides. 

Chez l'humain, et même chez quelques autres animaux comme les cerfs, l'écoulement des larmes est une manifestation des émotions.  Les personnes douées d'une grande sensibilité pleurent facilement; les larmes correspondent aussi à un mode d'expression, valorisé de façons différentes selon les cultures. Les grands personnages de l'Antiquité, les héros des mythes grecs, n'avaient pas de honte d'en verser dans un élan d'admiration, de joie ou de douleur. Et l'on connaît sans doute se passage au début du Sentiment tragique de la vie de Miguel de Unamuno :

Un pédant, voyant Solon pleurer la mort d'un fils, lui dit : "Pourquoi pleures-tu ainsi, si cela ne sert de rien?" Et le sage lui répondit : "Précisément à cause de cela, parce que cela ne sert de rien." Il est clair que pleurer sert à quelque chose, quand ce ne serait qu'à soulager. 
On a vu aussi pleurer des animaux, ainsi le cerf aux abois. Le chien vient inonder de pleurs la tombe de son maître.

Le liquide des larmes recueilli pur verdit le sirop de violette, et laisse par évaporation des cristaux de chlorure de sodium  (goût salé des larmes), entourés d'une espèce de mucus. Fourcroy et Vauquelin, qui l'ont analysé, y ont trouvé environ 99% d'eau, du chlorure de sodium, de la soude libre, des phosphates de chaux et de soude et une matière muqueuse (de la graisse et de l'albumine) que précipite l'alcool, et que quelques auteurs ont voulu sans raison désigner sous le nom d'acruoline (du grec acruon, larmes); par une longue évaporation, elle devient jaunâtre comme le mucus nasal.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.