.
-

Les langues > langues ouralo-altaïques
La langue mari (tchérémisse)
La langue mari ou tchérémisse est une langue finno-ougrienne (Langues ouralo-altaïques), de la branche finno-volgaïque, parlée par les Tchérémisses des bords de la Volga, en Russie, soit environ 500 000 locuteurs. On y reconnaît deux dialectes principaux : le mari des plaines et le mari des collines. C'est le premier qui est le plus répandu.

Le mari a un système phonologique comprenant 10 voyelles et 29 consonnes. Il a également, comme les autres langues de sa famille, un système d'harmonie des voyelles, où les voyelles d'un mot doivent s'accorder en termes d'avant ou d'arrière (consonnance vocalique). C'est aussi une langue tonale, où la hauteur d'une syllabe peut changer le sens d'un mot. L'accent de hauteur peut tomber sur n'importe laquelle des trois premières syllabes d'un mot.

C'est une langue agglutinante. Les noms ont 12 cas, qui sont marqués par des suffixes, et il existe et une déclinaison spéciale pour les pronoms. Le comparatif se forme par l'addition de la particule rak au positif, et le superlatif en lui préposant la particule pesch.  Les prépositions sont ordinairement ajoutées à la fin du mot qu'elles régissent.  Il y a  trois nombres grammaticaux : singulier, duel et pluriel.

Les verbes en mari ont quatre temps : présent, passé, futur et impératif. Ils ont également quatre modes : indicatif, conditionnel, impératif et potentiel. Le mode potentiel est utilisée pour exprimer une capacité ou une possibilité.

.


[Histoire culturelle][Grammaire][Littératures]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008 - 2023. - Reproduction interdite.