.
-

Les langues > Indo-européen > langues celtiques
La langue irlandaise
L'irlandais est une langue celtique. Par son extension, sa culture et l'ancienneté de ses textes écrits, c'est de beaucoup le plus important des dialectes gaéliques. Il est appelé Erinack par ceux qui le parlent, et Irish par les Anglais. 

Il est rempli de sons gutturaux, et on trouve peu de langues dont l'orthographe s'éloigne autant de la prononciation. On a dit  que les Druides irlandais l'écrivaient au moyen d'une sorte de runes qui portait le nom d'ogam. L'écriture ogamique se composait de petites lignes tracées perpendiculairement ou obliquement à une longue ligne horizontale qui les réunissait. 
-


L'alphabet irlandais.

Dans les plus anciens manuscrits qui nous sont parvenus, il est écrit au moyen d'une variété particulière de l'alphabet latin, dont l'invention est attribuée à Saint Patrick. Ces textes anciens sont fort nombreux : ils embrassent l'histoire, la philologie, la législation, la poésie, et datent sûrement, pour la plupart, du Xe au XIVe siècle, quelques-uns remontent probablement jusqu'aux VIIe et VIe
-

Ecriture irlandaise.
Fragments de textes en écriture irlandaise, extraits de manuscrist médiévaux.
.


[Histoire culturelle][Grammaire][Littératures]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.