.
-

Les langues > Indo-européen > langues celtiques
La langue celtibérienne
Le celtibérien était une langue celtique en usage dans l'Espagne ancienne, antérieurement à la conquête romaine. Cet idiome devait être, un mélange d'éléments celtiques et d'éléments ibériens. II est certain qu'il subsista encore après que l'Espagne fut devenue province romaine : car, sur les ruines du théâtre de Sagonte, on trouve beaucoup d'inscriptions en caractères celtibériens. 

Ce qui rend difficile la lecture de ces inscriptions, c'est qu'il faut souvent, de même que dans les écriture des langues sémitiques, suppléer les voyelles, qui ne s'écrivaient pas. L'alphabet celtibérien est formé, avec des altérations légères, de caractères grecs primitifs et de quelques autres caractères. Les lettres se composent presque entièrement de lignes droites faisant entre elles des angles plus ou moins aigus; ce n'est que par exception qu'il s'y rencontre des courbes. 

Une chose digne de remarque, c'est que la syllabe an ou en, qui, placée devant un nom, jouait le rôle d'article dans le celtibérien, aussi bien que dans le bastule et le turditain, se retrouve encore aujourd'hui, dans le catalan, devant les noms de personnes qu'on veut honorer : ainsi, on dit en Jayme, en Père, comme en espagnol on dit don Juan, don Pedro.

.


[Histoire culturelle][Grammaire][Littératures]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.