.
-

Le Kalong
Le Kalong (mot malais) est une espèce de chauve-souris de la famille des Roussettes, appelée par les naturalistes Pteropus edulis. Le Kalong est la plus grande des chauves-souris de l'ancien monde, et ses ailes étendues mesurent près d'un mètre d'envergure; il habite en grandes troupes toutes les îles de la Sonde jusqu'à Timor et s'avance sur le continent dans la presqu'île de Malacca. Ce Mammifère a un véritable museau de renard, des oreilles pointues, et il est complètement dépourvu de queue. 

Les Kalongs sont des animaux nocturnes; le jour, on les aperçoit suspendus en grand nombre et par une seule patte aux branches horizontales des arbres, enveloppés de leur membrane alaire comme d'un manteau. La nuit venue, ils se réveillent pour se mettre en quête de leur nourriture qui consiste en fruits, en petits Mammifères, en oiseaux et même en poissons qu'ils savent saisir à la surface des étangs. 

Les habitants de l'Insulinde mangent la chair des Kalongs qui aurait, selon eux, le goût de celle du lièvre. Dans certaines îles, on élève ces chauves-souris en captivité et on les engraisse afin d'en avoir constamment à sa disposition.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.