.
-

La Kaempferia
La Kaempferia (genre dédié au botaniste Kaempfer) est une genre de plantes monocotylédones de la famille des Zingibéraceés. Il se compose de plantes vivaces à rhizome tubéreux qui croissent dans les régions tropicales de l'Asie du Sud et du Sud-Est.

Les fleurs, remarquables par leur bizarre irrégularité, semblent sortir du rhizome et sont réunies au nombre de 3 à 7 en un faisceau entouré de bractées qui font l'office de spathe. Chacune de ces fleurs a un périanthe constitué par deux verticilles de trois pièces chacun; à l'intérieur de ce périanthe, il existe trois lames pétaloïdes qui ne sont que des étamines transformées; deux de ces lames sont antérieures, et la troisième postérieure, désignée sous le nom de labelle, résulte de la soudure de trois étamines primitives; le pollen en est totalement absent.

La partie fertile de l'androcée est réduite à une seule étamine antérieure. Le pistil est un ovaire à trois loges surmonté d'un long style logé dans une sorte de gouttière dont sont creusés le filet et l'anthère de l'unique étamine fertile. Ce pistil devient une capsule à la maturité. Les graines qu'il renferme ont leur embryon entouré de deux albumens emboîtés l'un dans l'autre. De ces deux albumens, l'extérieur est farineux et l'intérieur corné. Les deux espèces que l'on cultiveen Europe en serre sont :

1° la Kaempférie à longues feuilles (Kaempferia longa), qui doit son nom à ses grandes feuilles ovales-oblongues, vertes en dessus, rougeâtres en dessous, roulées en cornet avant leur développement. Son rhizome, très aromatique et riche en fécule, se mange.

2° La Kaempférie de Roscoé (Kaempferia Roscoeana), remarquable par ses feuilles ovales dont le fond vert foncé est sillonné de bandes d'un vert pale disposées en zigzag.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.