.
-

Jugulaire (anatomie), du latin jugulum, gorge, qui a rapport à la gorge. Ainsi on dit la région jugulaire, la fosse jugulaire. Cependant ce nom s'applique plus spécialement aux veines de cette partie. Il y a deux veines jugulaires de chaque côté :
1°  La veine jugulaire interne ou profonde (céphalique de Chaussier) répond aux branches de l'artère-carotide, elle commence par une dilatation veineuse nommée golfe de la jugulaire, logée dans la fosse jugulaire, au niveau du trou déchiré postérieur, où elle reçoit le sang des sinus et des veines encéphaliques, puis celui que lui rapportent les veines superficielles du crâne et celles de la face; elle descend ensuite perpendiculairement et va s'ouvrir dans la sous-clavière par une embouchure pourvue d'une valvule

La jugulaire externe ou superficielle naît derrière l'angle de la mâchoire par la réunion des veines occipitales supérieure et auriculaire, avec une partie de la temporale; elle forme un tronc beaucoup moins volumineux que la précédente, et va s'ouvrir aussi dans la sous-clavière un peu en dehors de la jugulaire interne.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.